CYCL'EAU arrive dans la Région en novembre 2025 pour mettre en relation les experts de la filière et présenter les retours d'expérience et études.
Ne ratez pas cet événement sur 2 jours, les 5 & 6 novembre 2025 au Polydome de Clermont-Ferrand, aux côtés de nos partenaires : l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Clermont- Auvergne Métropole et Vichy Communauté.
****************************
Les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes relèvent de climats très contrastés :
Selon le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, le changement climatique est déjà constaté et est caractérisé par le fait que la température moyenne a déjà augmenté de 2,2°C sur une période de 60 ans. La Région a connu une augmentation en fréquence et en intensité d'épisodes de chaleurs et les précipitations, bien qu'à peu près identiques en volume, ont été plus rares mais plus intenses, sur des périodes concentrées.
Ce changement a profondément modifié le cycle de l'eau, et interpelle quant à la disponibilité future de cette ressource. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'eau est une ressource encore globalement disponible, mais inégalement répartie et connaissant des tensions : déficit hydrique des sols plus importants, évapotranspiration plus importante, étiages plus sévères... Des températures en hausse et un manteau neigeux en baisse conduiront donc à une pression accrue et qui devrait toucher à terme tous les territoires. La qualité des eaux pourrait également être impactée.
Il convient pour tous les acteurs de la filière eau, de se mobiliser pour mettre en œuvre des actions intégrant ces enjeux pour tous les projets d'installation et d'aménagement, d'autant que cela aura un impact sur l'ensemble des activités : industrie, tourisme, agriculture, énergie, etc.
Selon des études menées par les Agences de l'eau, en 2050, les affluents du Rhône (Saône, Loue, Ognon...) perdraient de 20 à 50% d'eau en été et en automne, et jusqu'à 75% en été pour l'Isère et la Durance. Les eaux souterraines et les eaux superficielles sont étroitement connectées et leur évolution est surveillée régulièrement afin de mieux connaître l'évolution de la ressource en eau.
La question de la ressource, de sa préservation, de sa qualité, de ses usages va devenir essentielle. Ses différents usages, dont notamment celui de l'eau potable, doivent prendre en compte le bon fonctionnement des milieux naturels, aquatiques notamment.
Il est urgent de se mobiliser pour mieux économiser et partager la ressource.
Programme à venir
Tous les exposants :
AVK est un leader mondial dans le domaine de l'al...
Acteur industriel français engagé depuis 1881, B...
fabricant européen de solutions de systémes de c...
Christaud trouve depuis 250 ans son ADN au coeur d...
EJ, 1er groupe mondial de conception, fabrication ...
Fonderie française créée en 1860, située à c�...
Fabricant international d'instrumentation de mesur...
Spécialiste et leader dans la conception, la fabr...
Concevoir, réaliser, installer et mettre en servi...
Solution d'aménagement perméable pour parkings, ...
Améliorer la performance de vos réseaux !
POLOPLAST développe et produit des systèmes de c...
Spécialiste de l'adduction d'eau potable, voirie ...
Fabricant et prestataire de services, vonRoll hydr...