CYCL'EAU HAUTS-DE-FRANCE 2024
Jeudi 30 Mai 2024 - de 11h30 à 13h
Le bassin Artois-Picardie est entièrement situé dans la région des Hauts-de-France. Il se trouve à cheval sur 2 districts internationaux : l’Escaut et la Meuse.
Il se caractérise par des cours d’eau à faible voire très faible débit. La ressource en eau principale est située dans le sous-sol et plus particulièrement dans la nappe de la craie qui couvre plus de 70% du bassin. Cette ressource considérée comme le château d’eau du territoire est fortement exploitée et subit les conséquences du dérèglement climatique.
Plusieurs années de sécheresse consécutives de 2017 à 2020 ont conduit à une mauvaise recharge de la nappe parallèlement à une demande en augmentation du fait des températures élevées et de la sécheresse des sols.
Face à ce constat et à des situations parfois difficiles d’approvisionnement en eau potable ou d’impacts sur les cours d’eau et milieux naturels, le sujet de la gestion équilibrée et du partage de la ressource est apparu sur le devant de la scène. Le SDAGE 2022-2027 et plus récemment le Plan Eau gouvernemental demandent la mise en place de règles de gestion et d’une trajectoire de sobriété dans les SAGE afin de concilier usages de l’eau et disponibilité de la ressource tout en préservant les milieux naturels.
Pour contrer cela, les structures porteuses accompagnées par les services de l’Etat et l’Agence de l’eau ont pris en main le sujet afin d'avoir une bonne compréhension de la situation, de ses enjeux afin de réduire les effets du changement climatique au travers d'une résilience de tous les territoires.
Venez découvrir les actions mises en place par les acteurs du territoire pour anticiper et mieux gérer la ressource en eau.
Seront présents autour de la table :
- Karine VALLEE, Experte ressource en eau, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE
- Emilie NIBEAUDEAU, Responsable du Service Ingénierie et Pilotage, DOUAISIS AGGLO
- Sabine BASTIN, Ingénieure Hydrogéologue, SB2O
- Aurélien BEHAGUE, Directeur du cycle de l'eau, DOUAISIS AGGLO
- Zoe GROSS, Ingénieure hydrogéologue et Reponsable digitale, SUEZ
- Eva DUCROCQ, Chargée de la protection de la ressource, SYNDICAT DE L'EAU DU DUNKERQUOIS
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la vidéo sous ce lien : https://youtu.be/pzSIWEcUF4U?si=d9HMeXzEVGZPKcc4