Jeudi 20 mars, de 9h30 à 11h
Table ronde pilotée par l'Agence AD'OCC et MEDVALLEE
Premier élément constitutif du corps humain, l’eau est indispensable à la santé. Elle amène hydratation et régulation de la température corporelle, elle facilite la digestion et contribue à éliminer les déchets, elle favorise la liberté des voies respiratoires et la lubrification des articulations.
En Occitanie, elle provient d’une grande diversité de masses d’eau, dont 101 souterraines. Certaines sont utilisées pour l’eau potable, l’embouteillage, le thermalisme, le thermo ludisme, la fabrication de soins dermato-cosmétiques. Ces eaux remarquables par leur histoire, leurs parcours géologiques et minéralités qu’elles en retirent, leurs flores microbiologiques non pathogènes, concourent à des thérapies non médicamenteuses. Elles font l’objet de suivis qualitatifs et quantitatifs attentifs, avec des techniques innovantes. Première destination thermale de France, l’Occitanie accueille près de 200 000 curistes par an.
Montpellier héberge une initiative inédite, un écosystème dynamique, une stratégie fédératrice avec la création d’un pôle d’excellence mondial en Santé Globale : MedVallée.
Venez découvrir ces sujets passionnants avec un panel d’acteurs de la recherche, de la santé, d’entreprises de spécialité.
Seront présents autour de la table ronde :
- Mickaël CHEKROUN, Directeur, MEDVALLEE
- Axelle CADIERE, Vice-Présidente recherche, UNIVERSITE NIMES-EQUIPES CHROME
- Somar KHASKA, Hydrogéochimiste-Isotopiste, UNIVERSITE NIMES-EQUIPES CHROME
- Clément FAYE, Directeur de recherche, Docteur en biochimie/microbiologie, GL BIOCONTROL
- Paul-François HOUVION, Directeur général, THERMES DE BALARUC