Jeudi 22 Mai, de 11h30 à 13h00
Il faut de l’eau pour l’énergie et de l’énergie pour l’eau. Ce lien est indissociable.
L’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables sont des sujets majeurs, véritables leviers qui permettent de préserver les ressources naturelles. Dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie et de baisse des ressources, il est nécessaire d’optimiser la consommation d’énergie des services d’eau potable et assainissement pour maîtriser les coûts. Ces derniers sont souvent le troisième poste d’émission d’une collectivité et doivent à ce titre participer aux actions d’atténuation du changement climatique de leur territoire.
Les services d’eau et d’assainissement agissent ainsi dans ce souci d’optimisation et mettent en place des moyens de récupérer l’énergie sur les réseaux et de valoriser l’énergie verte produite par certaines stations d’épuration. L’innovation technologique, avec la mutualisation possible de réseaux devenus intelligents, des stations de traitement à énergie positive par l’utilisation de l’énergie contenue dans les eaux usées et les boues des stations d’épuration ou encore la production d’énergie verte et sa commercialisation permettent d’en sortir gagnant.
Venez découvrir les actions mises en place sur le Bassin Adour-Garonne pour inventer une gouvernance commune et durable de l’eau et de l’énergie.
Seront présents autour de la table ronde :
- Hortense BRET, Responsable du Pôle Patrimoine et prospective, EAU 17
- Mathieu JARRY, Directeur Délégué à l'exploitation et la gestion patrimoniale du cycle de l'eau, LIMOGES METROPOLE
- Emmanuel HAUTREUX, Responsable du service Travaux, REGIE DE L'EAU BORDEAUX METROPOLE
- Cyril PRINTEMPS-VACQUIER, Directeur des relations contractuelles et transformation, SABOM