EAU, SECOURS ! AGIR POUR UNE RESSOURCE SAINE

EAU, SECOURS ! AGIR POUR UNE RESSOURCE SAINE


Mercredi 21 mai, de 16h00 à 17h30

Table ronde pilotée par AQUA-VALLEY
 

La protection de la ressource des eaux permet d’améliorer et de préserver la qualité des milieux aquatiques, de prévenir les déséquilibres et de limiter les traitements de potabilisation sur les territoires. L’objectif est de garantir le bon état des eaux en réduisant les pollutions de toutes origines et quel que soit l’état de la ressource, soit par temps de pluie ou en période de sécheresse.

Depuis les années 80, les ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable en Nouvelle-Aquitaine se sont dégradées sous l’influence de diverses pressions humaines. Face à ce constat, des projets visant à maîtriser les pollutions ont émergé, transformant l’approvisionnement en eau potable en un enjeu collectif impliquant tous les secteurs d’activités. Bien que cette détérioration ait été ralentie depuis les années 2000 grâce à des programmes d’actions, la qualité d’eau de certains points de captage continue à se dégrader.

La région Nouvelle-Aquitaine se divise entre deux bassins hydrographiques, la Loire-Bretagne et l’Adour-Garonne. La quasi-totalité de la région est touchée par des problèmatiques de contamination en nitrate et produits phytosanitaires, des pressions qui seront accentuées par les impacts du changement climatique.

Comment prévenir ces pollutions, en réduire les risques mais aussi comment les traiter et encadrer leur usage ? Découvrez au travers de cette table ronde les actions mises en place par les acteurs du territoire pour se mobiliser et préserver la ressource.

 

Seront présents autour de la table ronde :

  • Nicolas ILBERT, Directeur territorial, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE
  • Pierre LABADIE, Directeur de recherche, EPOC-CNRS
  • Denis MINOT, Directeur général des services, EAU 17
  • Clémence DU ROSTU, Avocate, SEBAN AVOCATES