ENSEMBLE POUR L'EAU : SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES

ENSEMBLE POUR L'EAU : SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES


Jeudi 22 mai, de 14h00 à 15h30 (horaire à confirmer)

L’eau est un bien économique et social car, si chacun doit en supporter le coût, la solidarité entre riches et pauvres doit s’y substituer pour les plus démunis, le droit à l’eau étant reconnu comme étant un droit fondamental. En déclarant que « notre vrai problème, ce sont les communes isolées », Emmanuel Macron reconnaît l’impératif de gérer les politiques de l’eau en commun. Parce que l’union fait la force.

Malgré des réserves françaises globalement abondantes, les sécheresses à répétition que connaît le pays provoquent dans certaines régions des difficultés ponctuelles d’approvisionnement en eau potable. Une tendance qui met en évidence un ensemble d’enjeux spécifiques et qui invite les gestionnaires à repenser une gestion historique, solidement ancrée, et où la solidarité territoriale devra s’exprimer autour d’un bien commun.

La gestion des fuites qui représentent un milliard de mètres cubes d’eau chaque année, la force du commun que portent les intercommunalités fait ses preuves au quotidien pour une meilleure gestion de l’eau en France. Également, les agences de l’eau assurent des missions de solidarité envers les territoires ruraux défavorisés, confrontés à des difficultés en matière de coûts d’infrastructure du fait de l’étalement de l’habitat et inversement, de ressources financières plus faibles.

La mutualisation est pertinente si elle poursuit des objectifs de solidarité, avec notamment des interconnexions pour faire face aux pénuries d’eau ; des investissements à la hauteur des enjeux pour la rénovation des réseaux d’eau ; la cohérence, pour définir et mettre en œuvre une politique globale de l’eau qui répondent aux enjeux environnement, de l’aménagement du territoire et du développement économique.

Découvrez les intervenants de cette table ronde qui agissent pour une meilleure sécurisation de l’approvisionnement en eau sur le territoire néo-aquitain.


Seront présents autour de la table ronde :

  • Mathieu RAYMOND, Directeur, REGIE DES EAUX DE LA DORDOGNE
  • Marie CROUZOLON, Directrice du Cycle de l'eau, LIMOGES METROPOLE
  • Stéphanie BLANQUART, Adjointe au Directeur de la Délégation Poitou-Limousin, AGENCE DE L'EAU LOIRE-BRETAGNE
  • Nadine LAUNAY, Directrice Générale, EAU 47
  • Julie SAMBLAT, Directrice Ingénierie et Patrimoine, REGIE DE L'EAU BORDEAUX METROPOLE