Jeudi 22 mai, de 9h30 à 11h00
Partout dans le monde, la population croissante, le changement climatique et l'urbanisation exercent une pression sur la ressource en eau et créent de nouveaux défis pour les industries, les villes et les citoyens. L'accès à l’eau propre et à l’assainissement conforme aux normes sera un défi majeur pour des milliards de personnes d'ici 2030, tandis que l'émergence de nouveaux polluants complexifie ce défi.
Les nouvelles technologies sont aujourd’hui un atout à utiliser pour accélérer l’adaptation au changement climatique et notamment gérer les systèmes d'approvisionnement en eau en améliorant les capacités de prévision et de planification. Elles permettent aujourd’hui de surveiller en temps réel l'utilisation et la qualité de l'eau, de détecter plus rapidement les fuites, de réduire les gaspillages et de mettre en place une irrigation intelligente. Cela renforce la diffusion et la transparence des données pour mieux gérer les ressources et prévenir les risques.
Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner les systèmes de gestion de l’eau, mais aussi les métiers des acteurs de la filière avec l’opportunité de faire évoluer les métiers, construire de nouveaux parcours de compétences et gagner en agilité et en qualité de vie au travail.
Cependant, si les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle révolutionnent les systèmes de gestion de l’eau, elles peuvent aussi avoir un impact négatif sur la ressource, les centres de données utilisent quotidiennement de grandes quantités d’eau à des fins de refroidissement. Il s’agit donc de compenser cette perte.
Venez écouter les acteurs du territoire néo-aquitain vous présenter les mises en œuvre innovantes qui sont déployées et leurs résultats.