Mercredi 19 mars, de 16h00 à 17h30
Table ronde pilotée les Canalisateurs Occitanie
Le Plan Eau, présenté en 2023, a prévu, entre autres, une augmentation de 180Me d’aides aux Agences de l’eau dédiées au petit cycle de l’eau pour remplacer les canalisations, les moderniser et augmenter leur rendement.
Venez découvrir ou redécouvrir la place des réseaux d’assainissement dans la politique de l’eau : rappels règlementaires, état des lieux, encadrement financier, retours d’expérience d’acteurs locaux.
A l’heure du changement climatique, des stratégies optimales de collecte des eaux usées et pluviales sont essentielles pour assurer une gestion efficace des ressources en eau, protéger les habitants et les milieux, prévenir les pollutions.
Cependant, l’’entretien et le renouvellement des réseaux d’assainissement reste globalement très insuffisant ; la vétusté des réseaux favorise les infiltrations d’eaux souterraines et les fuites d’eaux usées.
Environ 30 à 40 % des eaux acheminées en station d’épuration proviennent d’infiltrations parasites (eaux de pluie, nappes phréatiques), surchargeant les stations d’épuration et augmentant les coûts de traitement.
Environ 30% du réseau est unitaire provoquant, lors de fortes précipitations, des rejets non traités dans le milieu naturel, et le débordement des stations d’épuration.
Lors de cette conférence, des maîtres d’œuvre et collectivités d’Occitanie partageront leur expérience de mise en œuvre de stratégies de gestion et de collecte des eaux pluviales et des eaux usées, de développement et d’adaptation des réseaux et des infrastructures associées.