VISITE DE SITE
Des eaux usées traitées pour arroser le Parc Floral de la Source !
Le territoire d'Orléans Métropole n'est pas épargné par le changement climatique et les problématiques de stress hydrique. Il est dont nécessaire de trouver des solutions pour préserver la ressource en eau. Et la réutilisation des eaux usées en est un bon moyen. Orléans Métropole a mis en place une solution complète et pragmatique, afin d'optimiser au mieux la gestion de la ressource en eau du territoire, enjeu majeur de la transition écologique et énergétique.
Auparavant, les eaux usées de la station d'épuration de la Source étaient traitées de manière classique via des bassins biologiques et des clarificateurs, avant d'être renvoyées vers la Loire (1,6 millions de m3/an). Orléans Métropole a mis en place un équipement d'une capacité de traitement de 100 m3/h en créant une unité de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT), permettant d'assurer la totalité de l'arrosage et l'alimentation en eau des bassins d'ornement du Parc Floral de la Source.
Avant d'être acheminée à nouveau vers le milieu naturel, une partie des eaux usées réceptionnées et épurées par la Station est désormais captée pour être ensuite traitée par un système de filtration sur sable, de désinfection par Ultra Violet et chloration. Ces eaux sont stockées dans un réservoir de 450 m3, construit sur le même site.
Depuis le début de l'année 2024, les eaux usées traitées de la station d'épuration d'Orléans-La Source/Saint-Cyr-en-Val viennent arroser les différents expaces du Parc. Un projet novateur en France, et vertueux pour notre environnement et pour le cycle de l'eau. D'autres usages sont également prévus par lesquelles l'alimentation du circuit d'eau industrielle de la stration d'épuration et le remplissage des camions destinés à hydrocurer les réseaux d'assainissement.
Orléans Métropole vous propose, dans le cadre du Salon CYCL'EAU Centre-Val de Loire, de visiter ce site exceptionnel, le Jeudi 10 octobre, de 14h à 17h. Prévoir 1h30 entre le trajet et la visite.
Conditions : s'inscrire gratuitement au Salon CYCL'EAU