Une table ronde par l'Agence de l'eau Artois-Picardie
Sur la région Hauts-de-France, 47 % des captages sont dégradés par les Nitrates et/ ou Pesticides (750 captages sur les 1600 que composent la région) parmi lesquels 104 ont été désignés prioritaires dans les SDAGE. Afin de reconquérir la qualité de l'eau à la source, des collectivités ont mis en place sur la base du volontariat un processus de préservation de la qualité de l'eau à l’aide des outils élaborés par le Ministère en charge de l'Environnement. Après environ 15 ans de mise en œuvre, seule la moitié des captages ont mis au point un plan d'actions.
Une feuille de route a été élaborée en 2022 par les services de l’Etat (DREAL, DDT, DRAAF, ARS) et l’Agence de l’eau afin de relancer les démarches et de renforcer l’efficacité des plans d’actions.
Après une présentation par la DREAL de la stratégie régionale captages, des politiques des agences de l’eau en matière de protection de la ressource et des démarches PGSSE par l’ARS, 3 collectivités viendront témoigner des actions de reconquête mises en place, de leurs difficultés et des résultats obtenus.
Autour de la table :
Jérôme BLONDIN, Chargé de mission eaux souterraines, DREAL HAUTS-DE-FRANCE
Karine VALLEE, Experte ressources en eau, AGENCE DE L’EAU ARTOIS-PICARDIE
Gaelle CHATEAU, Chargée de mission régionale eaux distribuées, ARS HAUTS DE FRANCE
Laurence BLONDEL, Directrice adjointe de l’eau et l’assainissement, METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
Jean-Luc HALLE, Vice-Président, DOUAISIS AGGLO
Vincent Perrin, Animateur protection captages d’eau, AGGLOMERATION REGION DE COMPIEGNE
Rendez-vous le mercredi 4 mai à 14h sur l’espace conférences du salon
Pour cette nouvelle édition de CYCL’EAU Lille Hauts-de-France qui se déroulera les 4 et 5 mai prochains à Lille Grand Palais, nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de l’Association ADOPTA.
L’ADOPTA en chiffres, c’est :
25 ans d’expérience
Un réseau constitué de 200 membres adhérents et associés actifs
Près de 4 000 personnes sensibilisées chaque année au recours à une gestion durable et intégrée des eaux pluviales dans l’aménagement urbain sur l’ensemble du territoire national
2 showrooms et plus de 2 000 réalisations à visiter dans les Hauts-de-France
Venez les rencontrer sur leur stand au sein du Pop’up Collectivités !
https://adopta.fr/
CAPSULE SOLUTION LIVE : XYLEM - leader des technologies de l’eau au service des collectivités
Une capsule proposée par XYLEM
Mercredi 4 Mai à 10h45 sur le lounge Capsule
Xylem est un expert des technologies de l’eau présent partout dans le monde, et partout où il y a de l’eau. Notre métier, c’est de concevoir et d’installer des équipements et des solutions innovantes pour résoudre les problématiques liées à l’eau, usée et potable.
Véritable partenaire des collectivités, Xylem propose une offre de Service adaptée à toutes les problématiques de nos clients : des solutions de gestion (réparation, maintenance prédictive, gestion de parc, …) clés en main pour optimiser leurs infrastructures.
Ces solutions pérennes s’inscrivent dans la démarche écologique de Xylem, pour aider nos clients à réduire leur empreinte énergétique, réduire leur coût et réaliser de véritables économies d’énergie.
Venez retrouver sur le Village des Partenaires le Collectif RES’eau !
Le Collectif RES’eau mobilise et rassemble les acteurs de la recherche, du développement et de la gestion de l’eau de la métropole lilloise dans un groupe de pairs qui pratiquent l’échange de connaissances, d’expertises et d’expériences afin de développer une culture partagée du cycle de l’eau local.
Les objectifs du collectif RES’eau sont multiples :
Constituer une communauté scientifique autour de l’eau en métropole
Proposer une approche décloisonnée, intégrée et pluridisciplinaire des problématiques
Contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion de l’eau par l’expérimentation scientifique
Proposer et/ou diffuser des recommandations de bonnes pratiques
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs du Collectif :
Jérôme Klimsza, direction de l’eau de la MEL jklimsza@lillememetropole.fr
Hervé Crespy, direction attractivité et innovation de la MEL hcrespy@lillemetropole.fr
Pour cette nouvelle édition de CYCL’EAU Lille Hauts-de-France qui se déroulera les 4 et 5 mai prochains à Lille Grand Palais, nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de l’Association ADOPTA. Nous avons posé 3 questions à Jean-Jacques Hérin, Président de l’ADOPTA.
Pourquoi l'ADOPTA a-t-elle été créée ?
Créée en 1997, elle a pour mission de démystifier la gestion intégrée et durable des eaux pluviales, de sensibiliser et former les publics de professionnels, et d'accompagner les changements de pratiques, tant organisationnelles que techniques.
En quoi consiste la Gestion Intégrée et Durable des Eaux Pluviales ?
Cela consiste à tout faire pour ne pas évacuer les eaux pluviales mais à les stocker et les gérer notamment par infiltration là où elles tombent. C'est ne plus utiliser de tuyaux, de les raccorder sur un système collectif d'évacuation, et de les utiliser en tant que ressource, en tant que richesse.
Quel est le rapport avec le changement climatique ?
Les modifications du climat conduisent à des pluies plus extrêmes, moins fréquentes mais plus intenses. Les ruissellements s'aggravent en même temps que la ressource en eau potable se réduit, alors que l’eau de pluie en est la seule origine. Dans le même temps, les villes s'échauffent, ont besoin de verdure mais aussi d'eau pour leur permettre d'évapotranspirer. Que de bonnes raisons pour mettre l'eau de pluie dans son réservoir naturel qu'est notre sol, qu'il soit naturel ou urbain !
Vous pourrez retrouver l’Association ADOPTA sur le Village des Partenaires !
Avec le concours de l’Office français de la Biodiversité
Dans l’objectif d’une transition écologique vers la durabilité, concilier aménagement et environnement représente désormais un enjeu majeur pour les collectivités.
Les Solutions fondées sur la Nature s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis que posent les changements globaux à nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, ou encore l’approvisionnement en eau. Des écosystèmes résilients, fonctionnels et diversifiés fournissent en effet de nombreux services écosystémiques pour nos sociétés tout en permettant de préserver et restaurer la biodiversité.
Venez découvrir comment ces enjeux sont pris en compte dans la région des Hauts-de-France au travers d’exemples en zone urbaine et rurale.
Autour de la table :
Corentin RYCKELYNCK, Chargé d'études Milieux naturels, Aménagement du territoire, CEREMA
Quentin MARESCAUX, Responsable de programmes de conservation, Coordinateur du plan régional d’actions en faveur des tourbières des Hauts-de-France, CONSERVATOIRE DES ESPACES NATURELS DES HAUTS-DE-FRANCE
Nicolas INGLEBERT, Directeur des Services Techniques, VILLE DE CREPY-EN -VALOIS
Denis COLLINET, Directeur du SYNDICAT DES INTERCOMMUNALITES DE LA VALLEE DU THERAIN
Rendez-vous le jeudi 5 mai 2022 à 11h30 sur l’espace conférences du salon
CAPSULE SOLUTION LIVE : OiEau - Evolution des métiers de l’eau avec l’inclusion du digital et l’usage de la technologie numérique
Une capsule proposée par l’OiEau
Mercredi 4 Mai à 10h sur le lounge Capsule
La Filière Française de l’Eau a mis en évidence les enjeux d’un renouvellement des agents du secteur de l’eau et de l’assainissement, et les difficultés de recrutement de formateurs pour 8 métiers en tension.
Pour répondre à cet enjeu d’attractivité et de recrutement, la formation des personnels et nouveaux recrutés devient essentielle. Mais il faut prendre en compte pour cela, les évolutions importantes des technologies, en particulier liées au numérique et à la production et la gestion de données.
Ces nouvelles technologies infusent dans tous les métiers du secteur, modifiant sensiblement les tâches et compétences nécessaires. Nous présentons ici un panorama de ces évolutions.
Pour cette nouvelle édition du Salon CYCL’EAU dans la Région des Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque sera à nouveau présente à nos côtés en tant que partenaire !
La CUD est un territoire aux enjeux multiples de par sa situation géologique, géographique, industrielle et transfrontalière. Elle mène une politique de l’eau dynamique visant à faire face au dérèglement climatique, à accompagner le développement du territoire tout en limitant les impacts et améliorant la qualité de l'environnement. La gestion intégrée de l'eau fait partie de ces axes prioritaires du mandat tout comme le fait de mettre l'usager/le citoyen au cœur des politiques publiques et à le faire agir pour l’environnement dans une logique « éco-gagnante ».
Pour coordonner les actions des différentes parties prenantes à la gestion de l’eau, elle a mis en place et anime un « comité de l’eau » qui facilite les échanges et renforce l’efficacité des actions de chacun.
Les objectifs du projet communautaire consistent donc à préserver et mettre en valeur les ressources naturelles du territoire, à s’assurer d’une qualité de service public homogène sur tout le territoire ainsi qu’à rechercher un prix de l’eau maîtrisé.
Il y a deux ans, Mathieu Brévière, Directeur du Cycle de l’eau à la CUD nous confiait « Le territoire dunkerquois est un territoire on ne peut plus lié à l’eau : territoire de polder, territoire portuaire, territoire maritime. Pour autant, les enjeux et problématiques sont peu identifiés par les habitants du territoire et les acteurs économiques. » Il est temps de faire le point pour 2022 !
Vous pourrez la retrouver sur le Village des Partenaires à l’entrée du salon !
Les 4 et 5 mai prochains, CYCL’EAU ouvrira ses portes à Lille Grand Palais. Une seconde édition pour laquelle nous sommes heureux de compter la FNCCR parmi nos partenaires et contributeurs d’un rendez-vous très attendu.
La FNCCR intervient sur les différentes missions et compétences de ses adhérents en lien avec le petit et le grand cycle de l’eau : eau potable, assainissement collectif et non collectif des eaux usées, gestion des eaux pluviales urbaines, GEMAPI, défense extérieure contre l’incendie.
Venez la rencontrer sur le Pop’up Collectivités les 4 et 5 mai !
Hydreos aux côtés de CYCL’EAU pour la prochaine édition à Lille les 4 et 5 mai 2022 !
HYDREOS est le pôle de la filière de l’eau dans le Grand Est. C’est un accélérateur d'innovation collaborative entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités.
Hydreos est membre fondateur de France Water Team, le pôle de compétitivité national de la filière de l’Eau, qui rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour soutenir l’innovation.
Rencontrez-les sur l’espace Exposition du CYCL’EAU Lille Hauts-de-France au sein du Village Innovation pour découvrir les nouveaux acteurs émergeant sur le marché et identifier des partenaires stratégiques. Mais également dans l’espace Conférences où Hydreos participe à plusieurs conférences.
RDV les 4 et 5 mai 2022 à Lille Grand Palais