Mercredi 23 Mars 2022 à 16h00
Une table ronde institutionnelle
Regard sur l’accompagnement des acteurs français en faveur de l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans les pays en développement. Comment faire de la coopération internationale un vecteur économique ?
Réponse autour de la table ronde institutionnelle autour de laquelle nous aurons le plaisir d’accueillir :
Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
Madame Nicole Miquel Belaud, Conseillère Municipale déléguée et Conseillère Métropolitaine, Présidente de la Commission Eau et Assainissement et Déléguée à la Loi Oudin
Madame Karine Rovira, élue en charge de la coopération et solidarité internationales au Sicoval
Monsieur Sébastien Vincini, président du Syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement Réseau 31
Madame Valérie Bayche, déléguée aux relations extérieures à l’Agence de l’eau Adour-Garonne
Monsieur Sylvain Boucher, président du Pôle AQUA VALLEY
Mercredi 24 Mars 2022 à 14h
Une table ronde organisée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne
Comme dans beaucoup de secteurs, les métiers de l’eau sont sous tension, les employeurs rencontrent des difficultés pour recruter des salariés et répondre aux nouveaux enjeux. Ce phénomène est particulièrement marqué pour les profils ingénieurs.
Après une présentation de la situation française de l’emploi et des compétences, les panelistes s’attacheront à présenter les solutions pour répondre à cette situation qui devrait s’amplifier à l’avenir : comment valoriser les métiers de l’eau dans les cursus de formation ? comment rendre les filières attractives ? comment répondre aux nouveaux besoins ? quelles solutions apportées par la formation continue ? quelles solutions proposées par les recruteurs pour rendre leurs offres attractives ?
Rendez-vous le 24 mars à 14h pour répondre à ces questions autour de la table ronde organisée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Autour de la table :
Joseph Pronost, Directeur de la Formation, OIEau
Alain DUPUY, directeur, ENSEGID
Roselyne Zapata, DRH, AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE
Muriel Besançon, Directrice des ressources humaines, REGIE DU CANAL BELLETRUD
Marc Yvan Laroye, Directeur Commercial, Marketing & Communication, OIEau
Jeudi 24 Mars 2022 à 9h30
Une table ronde organisée par Réseau31
La Région Occitanie fait face aux situations contradictoires d’augmentation des besoins domestiques, agricoles et industrielles en eau liés à son attractivité et de de contexte climatique défavorable impactant d’année en année fortement les débits des cours d’eau.
Sur le fleuve Garonne en amont de Toulouse, son débit est soutenu naturellement par les apports du massif pyrénéen. Ainsi des solutions doivent être construites afin de conjuguer à la fois la satisfaction d’usages raisonnés, l’anticipation de difficultés et la protection de l’environnement.
Ainsi un Projet de Territoire Garonne amont a vu le jour porté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne afin de mener 32 actions répondant à ces objectifs reposant sur l’usage économe de l’eau, des techniques fondées sur la nature ou la mobilisation d’ouvrages de transport/stockage existants voire la création de nouvelles retenues.
La recherche d’un large panel d’économies et de solutions est soutenue par de nombreux acteurs dont la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) ; démarche renforcée suite aux conclusions du Varenne de l’Eau porté par le Ministère de l’Agriculture.
Ainsi parmi ses solutions, figure la recharge maitrisée de la nappe alluviale du fleuve Garonne : R’Garonne. Pour ce faire le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne RESEAU31 et le Bureau de Recherche Géologique et Minière BRGM se sont unis pour renforcer les connaissances et expérimenter cette recharge gravitaire à partir du canal de Saint Martory.
De son côté, le Pôle Aqua-Valley est partie prenante avec le BRGM du projet AQUIFER, qui réunit des partenaires espagnols et portugais avec des profils complémentaires : scientifiques, usagers et des entreprises privées. Les principaux objectifs du projet AQUIFER sont de capitaliser, tester, diffuser et transférer des pratiques innovantes pour la protection, la surveillance et la gestion intégrée des aquifères.
RESEAU31, le BRGM et Aqua-Valley proposent de mettre en avant, lors de cette table ronde, les principes et les bénéfices espéré d’une recharge maîtrisée des aquifères, de présenter leurs démarches scientifiques et expérimentales, et plus largement les solutions de gestion intégrée et durable de la ressource en eau. Ils seront entourés de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la FNCCR.
L’agence de l’eau Adour Garonne sera ainsi amenée à apporter au débat général autour du levier de retour à l’équilibre « recharge active de nappes » une vision plus large des conséquences du changement climatique sur le bassin, de l’ensemble des leviers mobilisables pour atteindre l’équilibre quantitatif, de la place de ce levier « recharges de nappes » dans ce panel et enfin rappeler l’urgence à agir.
Autour de la table :
Françoise GOULARD, Conseiller Recherche, Prospective, AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE
Cyrielle VANDEWALLE, chargée de la gestion et protection des ressources en eau, FNCCR
Mylène HACHE, Chargée de mission, AQUA VALLEY
Yann OUDARD, Directeur Général Adjoint, RESEAU31
Anne-Valerie HAU-BARRAS, Directrice régionale déléguée Occitanie, BRGM
Une table ronde pour échanger autour des solutions, outils et bénéfices de la désimperméabilisation
Mercredi 23 Mars 2022 à 14h
Organisée par la FNCCR
La désimperméabilisation contribue à limiter le ruissellement urbain et réduire le risque inondation.
L’objectif de cet atelier est de voir quelles sont les solutions et les outils mais aussi les bénéfices recherchés sur les aménagements urbains tout en répondant aux autres politiques publiques liées au changement climatique.
Rendez-vous le 23 mars à 14h sur l'espace conférences du salon.
Autour de la table :
Sandrine Potier, En charge des eaux pluviales, Département Cycle de l’Eau, FNCCR
Jean-Yves Boga, Expert Gestion territoriale, AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE
Benoit Couillet, Responsable du schéma, Directeur de gestion des eaux pluviales, service études et prospective, TOULOUSE METROPOLE
Marie Ballere, Responsable d'études en observations satellitaires, CEREMA
Eric Ferland, Chef de projet aménagement, Service territorial routier Saint-Céré, DEPARTEMENT DU LOT
Hélène Durand, Gérante, ALISE GEOMATIQUE
Mercredi 23 Mars 2022 à 11h30
Une table ronde organisée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et l’ARB Occitanie
Protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes naturels pour retrouver leurs fonctionnalités écologiques, tel est le principes des Solutions fondées sur la Nature.
Terme donnant de la visibilité à de nombreuses pratiques concrètes et efficaces, souvent sous estimées, les SfN ont pour objectif de préserver la biodiversité tout en assurant le bien-être humain face aux enjeux actuels d’adaptation aux changements climatiques, d’urbanisation, de partage des ressources naturelles, ou encore de disparition de la biodiversité.
Entre décryptage et illustrations concrètes de quelques mises en œuvre territoriales, cette table ronde permettra d’engager une réflexion autour de ces solutions et de proposer quelques pistes pour un cadre propice à leur déploiement.
Autour de la table :
Morgane VILLETARD, Animatrice régionale Occitanie "Solutions d'adaptation fondées sur la Nature", Projet Life intégré ARTISAN, AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE OCCITANIE
Sylvie JEGO, Cheffe de service Biodiversité Agriculture Milieux aquatiques Cartographie, Direction des interventions de l'expertise de l'Eau et des Milieux, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE
Geoffrey Didier, Chargé de projet hydromorphologie et zones humides, SYNDICAT DU BASSIN DU LEZ
Thomas BREINIG, Directeur, SMIVAL
Nicolas TOURNIER, Directeur adjoint, SYNDICAT DU BASSIN DU CELE LOT MEDIAN
Sophie Galaup Lebrou, Directrice, SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE L’AGOUT
Michèle Jund, Présidente, COMMISSION MILIEUX NATURELS
Eric CADORÉ Président de la Commission Sectorielle Eau et Prévention des Risques REGION OCCITANIE PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE
Jeudi 24 Mars 2022 à 11h30
Une table ronde organisée par Aqua Valley
En opposition à l’économie linéaire, l’économie circulaire adopte une philosophie de préservation de la ressource. Le triptyque mieux produire - mieux consommer - mieux valoriser doit s’organiser à différentes échelles pour devenir le nouveau paradigme de la gestion de l’eau.
L’objet de la conférence est de mettre en lumière la dynamique du territoire sur le sujet des économies d'eau et de la réutilisation des eaux usées traitées à travers la présentation de la réglementation applicable, des aides mobilisables, et des projets concrets.
Rendez-vous le 24 mars à 11h30 dans l'espace conférences du salon CYCL'EAU
Autour de la table :
Etienne Combes, Chargé de Projets, REGION OCCITANIE
Luc Burtin, Directeur du Pôle Eau, GAXIEU
Ariette Sourzac Pollet, Chargé d’études Innovation, Réutilisation, Micropolluants, AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE
Jean-Michel Clerc, Chargé de mission Expert Eaux Géosciences Risques - AD’OCC (Agence de Développement Économique d’Occitanie)
Maelenn Poitrenaud, Chargé de missions, SEDE Environnement
Mercredi 23 Mars 2022 à 9h30
Une table ronde organisée par Toulouse Métropole
La gestion patrimoniale des réseaux est désormais un enjeu majeur pour les collectivités. Dans le souci d’un développement plus durable, les services doivent être en mesure de fournir une prestation de qualité aux usagers, tout en optimisant les coûts et en réduisant l’impact des réseaux sur l’environnement.
La gestion patrimoniale des réseaux permet une politique patrimoniale efficiente pour un maintien du bon état du patrimoine pour les années à venir.
Rendement des réseaux, performance hydraulique, évolutions technologiques ou encore exploitation de la data, l’innovation dynamise la gestion patrimoniale ! La preuve autour de la table ronde mardi 23 mars à 9h30
Autour de la table :
Jocelyne Di Mare, Chargée de mission, AGENCE DE L’EAU ADOUR GARONNE
Simon Olivier, chargé de Projets Eau, AQUA-VALLEY
Alain Siozard, Président Directeur Général, VONROLL HYDRO
Florian Nospelle, Responsable adjoint du Département Gestion Prédictive et Expertises Service eau potable, EAU DE TOULOUSE METROPOLE
Germain Maubert, Ingénieur Pôle Intelligence Appliquée, Service eau potable, EAU DE TOULOUSE METROPOLE
Benoit Legrand, Responsable réseau, Service assainissement EAU DE TOULOUSE METROPOLE
Alexandre Ventura, Responsable Projets Innovation, SUEZ
Régis Taisne, Chef du département Cycle de l’eau, FNCCR
CYCL’EAU TOULOUSE-OCCITANIE
Les 23/24 MARS 2022
Le rendez-vous occitan de l’eau dédié au bassin Adour-Garonne
1ère édition en présentielle très attendue, CYCL’EAU ouvre enfin ses portes pour la première fois au MEETT de Toulouse pour une édition grandeur nature !
Placé sous le Haut-Patronage du Ministère de la Transition écologique, l’événement territorial de la gestion de l'eau en Occitanie revient avec un format XL et avec pour objectif de dynamiser la filière, assurer la promotion de ses acteurs et contribuer à une meilleure gestion de la ressource sur ce territoire.
Une édition marquée par :
L’engagement de tout un territoire : L'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, RESEAU 31, mais aussi le SICOVAL, la FNCCR, la FRTP, la CACG, l’ADEBAG, les pôles de compétitivité France Water Team, Dream Eaux et Milieux, Hydréos et Aqua-Valley contribuent à développer cet événement incontournable pour la filière de l’eau occitane. Ils seront présents au sein des conférences et sur le salon, sur le Village Partenaires, pour recevoir et échanger avec les visiteurs et les exposants qui souhaiteront venir à leur rencontre.
7000m2 pour échanger ! Au cœur du tout nouveau centre des expositions toulousain et installé dans le Hall 7, CYCL’EAU Toulouse Occitanie c’est : plus de 150 stands exposants, 2 centres de prises de parole, 3 espaces partagés, 1 espace dédié aux collectivités, un espace B2B pour réseauter, des lounges pour échanger ...
Un événement grandeur nature : depuis toujours engagé dans une démarche environnementale ferme, CYCL’EAU a choisi de s’installer au MEETT dont la démarche de développement durable et la labellisation HQE, permettent de proposer un événement des plus respectueux pour l’environnement.
L’innovation au cœur du salon : plus d’une trentaine d’entreprises innovantes sont attendues sur les espaces partagés qui leurs sont dédiés, adhérentes de France Water Team, de Soltena ou encore d’Ad’OCC !
Un programme enrichi : Conférences, tables rondes, retours d'expérience, focus solutions... les espaces de présentations et d'échanges seront nombreux.
Un salon en toute sécurité : Parce que rien ne remplace les échanges réels et les rencontres en présentiel, CYCL'EAU met un point d'honneur à organiser des événements sûrs et dans le strict respect des normes sanitaires
Désimperméabilisation des cours, un cas d’école !
Entre cadrage méthodologique et premiers retours d’expériences, la gestion durable des eaux pluviales au cœur des échanges
Table ronde l Jeudi 2 décembre à 9h30
Partenaire de la 1ère édition CYCL’EAU Provence-Alpes-Méditerranée, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse sera présente sur le Village Partenaires et proposera 2 conférences jeudi 2 décembre 2021.
En France, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année, l’eau de pluie ne s’infiltre plus à l’endroit où elle tombe. Elle ruisselle, se charge en pollution et les volumes collectés dans les réseaux d’assainissement sont de plus en plus importants entrainant des dysfonctionnements et des déversements d’eau usée non traitée dans les milieux naturels. Une eau de pluie qui ne s’infiltre plus, ce sont aussi des nappes qui se rechargent moins avec des conséquences sur la disponibilité de la ressource en eau. Moins de sols de pleine terre, moins de végétation ce sont des paysages artificiels, des îlots de chaleur urbains.
Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes imperméabilisées au cœur des villes et des villages. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants sont sensibilisés, reprennent conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.
En 2019, L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé un appel à projet afin d’inciter les établissements d’enseignement à désimperméabiliser les sols des cours souvent totalement imperméables. Cet appel à projet s’est clôturé en fin d’année 2021, il a connu un franc succès.
La mise en œuvre de ces démarches très novatrices au sein des établissements d’enseignement a nécessité un accompagnement technique. Cette conférence permettra de présenter les premiers retours d’expérience des travaux réalisés au cours de l’été 2021 et de présenter des éléments méthodologiques pour concevoir les projets.
Autour de la table
Perrine Prigent VILLE DE MARSEILLE
Elise Trivelly VILLE D’AIX EN PROVENCE
Christine GANDOUIN AQ(T)UA
François ROBERI, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
Mariam MEHDI PARC DU LUBERON
Rendez-vous Jeudi 2 décembre à 9h30 pour en parler avec eux !