CYCL'EAU CENTRE-VAL DE LOIRE 2024
Jeudi 10 octobre 2024 - de 14h à 15h30
Conférence pilotée par AQUANOVA
Les thématiques environnementale et leurs enjeux sont indissociables de l’acquisition et l’utilisation de données. Les données nous permettent d’étudier les problèmes, de concevoir des solutions, et de monitorer les résultats. Elles sont également essentielles pour anticiper les situations, prédire les sécheresses, suivre les pollutions…
C’est pourquoi les enjeux numériques et environnementaux liés à la donnée sont aujourd’hui au cœur des préoccupation des collectivités et des entreprises.
Cette conférence permettra de rappeler les enjeux, mettre en avant l’expertise régionale et promouvoir des solutions innovantes.
Seront présents autour de la table :
Grégory DELOBELLE, Chargé de Mission Climate Data Hub - Direction de l'Appui à la Donnée, au Pilotage et aux Transitions, REGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Pierre LEFFONDRE, Eau, Environnement et Numérique, PÔLE AQUANOVA
Alexandre PELLETINGEAS, Chef de Projet et Fondateur, SATIS INGENIERIE
Antoine BERGHEN, Président, YAAKADEV
Pierre CLEMENT, Directeur technico-commercial, NOGEMA TECHNOLOGY
Jérémy FAIN, Directeur général, BWI
Alexandre SAILER, Responsable Travaux, DAMETIS
Laurence GOURCY, Responsable d'unité Evaluation et Valorisation des connaissances sur l'eau, BRGM
Paul PELTIER, Ingénieur, ELODYS
CYCL'EAU CENTRE-VAL DE LOIRE 2024
Mercredi 9 octobre 2024 - de 11h30 à 13h
Conférence pilotée par AQUANOVA
Liés à l’activité humaine, les micropolluants sont présents dans l’eau et dans les milieux aquatiques. Malgré les faibles concentrations, leurs effets négatifs sont significatifs sur les ressources en eau et les organismes vivants. L’innovation est une clé pour atteindre les objectifs de qualité des eaux et accroître la résilience de nos territoires face aux risques des micropolluants, en lien avec la santé humaine et la qualité de nos écosystèmes.
Cette conférence permettra de rappeler les enjeux, mettre en avant des solutions innovantes et présenter une démarche d’animation collective sur le bassin Loire-Bretagne.
Seront présents autour de la table :
Cédric MORIO, Chef du Service Exploitation, Direction du Cycle de l'eau, ORLEANS METROPOLE
Océane LAUNAY, Eau & Territoires - Réseau de collectivités Micropolluants, PÔLE AQUANOVA
Julie LIONS, Hydrogéologue, BRGM
Guillaume JUBEAUX, Cofondateur et Directeur, BIOMAE
Blaise GIRAUDEAU, Ingénieur biologiste environnement, ARTEMISIA
Philippe LECLERC, Directeur, OPHELEIA INSTRUMENT
Pascal BRAULT, Directeur scientifique, MS4ALL
DOUAISIS AGGLO est partenaire de la troisième édition du Salon CYCL’EAU Hauts-de-France qui aura lieu les 29 et 30 mai à Gayant Expo à Douai. Vous pourrez les retrouver sur le Village des Partenaires au cœur salon.
Christian POIRET, Président de DOUAISIS AGGLO s’est prêté au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU !
DOUAISIS AGGLO a accepté d'être partenaire de CYCL'EAU Hauts-de-France les 29 et 30 mai prochains, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type dans votre région ?
L’eau est une ressource aussi précieuse que fragile pour chacune et chacun d’entre nous. Berceau historique de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, notre territoire a été un pionnier dans le domaine de la gestion intégrée des eaux pluviales. DOUAISIS AGGLO s’efforce d’offrir, dans chacune des 26 communes du territoire dont elle assure la gestion de l’eau potable et de l'assainissement, le droit de profiter d’une eau de qualité identique pour tous les foyers.
Être partenaire et accueillir ce salon majeur dédié à la gestion de l’eau et à la préservation des ressources hydriques, est une réelle opportunité. Cet événement permet de partager les meilleures pratiques, d'explorer les innovations technologiques, de renforcer les collaborations entre acteurs impliqués dans la gestion de l'eau et ainsi anticiper les défis futurs. En soutenant CYCL'EAU, DOUAISIS AGGLO réaffirme son engagement en faveur de la durabilité environnementale et de la protection des ressources en eau, des enjeux cruciaux pour l'avenir de notre territoire et de ses habitants.
DOUAISIS AGGLO est en charge des compétences eau potable, assainissement et GEMAPI. Pouvez-vous nous donner l'état des lieux de la ressource en eau sur votre territoire et nous expliquer quels sont vos grands enjeux et priorités sur cette année ?
La compétence Eau est exercée par DOUAISIS AGGLO sur 8 communes du territoire et l'"assainissement" sur 26 communes. Notre territoire n’est pas épargné : les ressources en eau sont comme partout soumises à de multiples pressions tant quantitatives que qualitatives, et aggravées par les changements climatiques. Ceux-ci nous contraignent à changer nos habitudes de consommation : la sobriété hydrique est désormais l’affaire de tous ! Le déploiement de la télérelève à partir de 2025 permettra aux usagers de suivre leur consommation et de détecter les potentielles fuites d’eau.
Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et même si notre ressource souterraine n’a pas souffert lors de ces derniers épisodes, ils nous poussent cependant à revoir nos modalités d’exploitation de nos champs captants pour les surveiller au plus près grâce à de l’instrumentation en cours de déploiement et ainsi ajuster et piloter au mieux nos pompages à l’avenir.
Sur le plan qualitatif, nous allons très prochainement finaliser notre Contrat d’Action pour la Ressource en Eau d’un de nos principaux champs captants. A moyen terme, de gros investissements sont prévus : création d’une usine de traitement d’eau potable de dernière génération, modernisation des stations de traitement eaux usées qui devront être plus performantes et intégrer un traitement des micropolluants pour les plus importantes comme celle de Douai.
La compétence GEMAPI exercée sur les 35 communes permet à l'Agglo de prévenir les inondations en réalisant des entretiens et des aménagements sur les fossés. Le Douaisis est également impacté par des inondations, à un niveau moindre que les territoires voisins. Grâce aux efforts menés ces dernières décennies pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales, le risque de débordement de réseau est limité et la qualité de nos rejets de systèmes d’assainissement s’améliore. En réalisant des entretiens et des aménagements sur les fossés et cours d'eau qui relèvent de sa compétence, DOUAISIS AGGLO s'attache à préserver l'eau sur le territoire et à limiter le risque inondations. Mais ce début d’année, marquée par une pluviométrie importante et des sols saturés en eau, nous amène à revoir en partie notre approche et les actions à mettre en œuvre dans le cadre de la GEMAPI.
Vous êtes pilotes de la conférence institutionnelle sur la valorisation des boues de station d'épuration et de valorisation énergétique. Pourriez-vous nous en dire un peu plus et quels messages souhaitez-vous passer ?
La valorisation des boues des 6 stations d’épuration du territoire sur lequel DOUAISIS AGGLO exerce la compétence assainissement s’inscrit dans un historique de partenariat avec les agriculteurs.
Ce partenariat s’est traduit en 2001 par la mise en service d’un sécheur thermique sur la station d’épuration de DOUAI qui a permis de faciliter l’organisation des campagnes d’épandage des boues. Ce sécheur aura tourné plus de 20 ans avant d’être arrêté en raison du coût de l’énergie et vieillissement des installations qui ont conduit l’Agglo à modifier sa manière de valoriser les boues.
Aujourd’hui ce modèle de valorisation vertueux, puisqu’il participe à une valorisation en cycle court et permet aux agriculteurs de réduire leurs achats d’engrais azotés, est remis en cause par les évolutions réglementaires.
Notre territoire est marqué par son histoire industrielle et ainsi en est-il également des boues des stations d’épuration. Nous ne remettons pas en cause le bienfondé des futures réglementations qui visent avant tout la protection de l’environnement et de la santé des usagers. Toutefois, elles amènent leur lot de réflexions sur ce que sera, demain, une filière boue vertueuse et sur la possibilité de préserver notre partenariat avec les agriculteurs.
Repenser nos filières boues ne doit pas se limiter à rechercher la solution unique qui nous permettra de valoriser énergétiquement nos boues malgré les pollutions. Il est urgent de regarder l’ensemble de la filière, depuis les producteurs d’eaux usées, en passant par les eaux claires collectées et de trouver des solutions efficaces à un coût acceptable pour identifier et prévenir les sources de pollutions.
DOUAISIS AGGLO sera présent durant 2 jours sur le Village des partenaires au cœur du Salon.
Elle pilote également 1 conférence thématique :
le jeudi 30 mai à 9h30 sur le thème : Stations d’épuration, énergie, environnement : Réduire les coûts et favoriser la durabilité
Vous pourrez également retrouver Monsieur Jean-Paul FONTAINE, Vice-Président en charge du Cycle de l’eau lors de la plénière institutionnelle du mercredi 29 mai à 16h
CYCL'EAU HAUTS-DE-FRANCE 2024
Jeudi 30 Mai 2024 - de 11h30 à 13h
Le bassin Artois-Picardie est entièrement situé dans la région des Hauts-de-France. Il se trouve à cheval sur 2 districts internationaux : l’Escaut et la Meuse.
Il se caractérise par des cours d’eau à faible voire très faible débit. La ressource en eau principale est située dans le sous-sol et plus particulièrement dans la nappe de la craie qui couvre plus de 70% du bassin. Cette ressource considérée comme le château d’eau du territoire est fortement exploitée et subit les conséquences du dérèglement climatique.
Plusieurs années de sécheresse consécutives de 2017 à 2020 ont conduit à une mauvaise recharge de la nappe parallèlement à une demande en augmentation du fait des températures élevées et de la sécheresse des sols.
Face à ce constat et à des situations parfois difficiles d’approvisionnement en eau potable ou d’impacts sur les cours d’eau et milieux naturels, le sujet de la gestion équilibrée et du partage de la ressource est apparu sur le devant de la scène. Le SDAGE 2022-2027 et plus récemment le Plan Eau gouvernemental demandent la mise en place de règles de gestion et d’une trajectoire de sobriété dans les SAGE afin de concilier usages de l’eau et disponibilité de la ressource tout en préservant les milieux naturels.
Pour contrer cela, les structures porteuses accompagnées par les services de l’Etat et l’Agence de l’eau ont pris en main le sujet afin d'avoir une bonne compréhension de la situation, de ses enjeux afin de réduire les effets du changement climatique au travers d'une résilience de tous les territoires.
Venez découvrir les actions mises en place par les acteurs du territoire pour anticiper et mieux gérer la ressource en eau.
Seront présents autour de la table :
Karine VALLEE, Experte ressource en eau, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE
Emilie NIBEAUDEAU, Responsable du Service Ingénierie et Pilotage, DOUAISIS AGGLO
Sabine BASTIN, Ingénieure Hydrogéologue, SB2O
Aurélien BEHAGUE, Directeur du cycle de l'eau, DOUAISIS AGGLO
Zoe GROSS, Ingénieure hydrogéologue et Reponsable digitale, SUEZ
Eva DUCROCQ, Chargée de la protection de la ressource, SYNDICAT DE L'EAU DU DUNKERQUOIS
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la vidéo sous ce lien : https://youtu.be/pzSIWEcUF4U?si=d9HMeXzEVGZPKcc4
CYCL'EAU HAUTS-DE-FRANCE 2024
Mercredi 29 Mai 2024 - de 9h30 à 11h
Face à une disponibilité de la ressource perturbée par le changement climatique, et des tensions liées au manque d'eau, la REUT ou Réutilisation des eaux usées traitées, peut être une des solutions pour limiter la pression sur la ressource.
Ces solutions font face à beaucoup de réticences de consommateurs et à de nombreux freins règlementaires. Suite au Plan Eau, le gouvernement a publié un décret visant à simplifier les procédures afin de permettre l'aboutissement de projets sur l'ensemble du territoire et soulager la pression liée au manque d'eau. L’utilisation des eaux usées traitées constitue en effet une solution essentielle car elle contribue à économiser la ressource en eau en se substituant à des prélèvements dans la nature, voire à l’utilisation d’eau potable pour certains usages qui n’en ont pas besoin. L’idée est d’utiliser les eaux sortant des stations d’épuration pour certains usages non-domestiques, qui consomment aujourd’hui de l’eau potable, comme le nettoyage des voiries ou l’arrosage des espaces verts. Le nouveau décret publié vise ainsi à clarifier le champ d’application des usages possibles des eaux usées traitées et d’en simplifier l’autorisation dans le respect de la santé des populations et des écosystèmes.
Découvrez, au travers de cette table ronde, l'étude d'opportunité et de faisabilité menée par Douaisis Agglo pour la mise en place de la REUT sur les STEP de l'agglomération et différents exemples d'expérimentation en cours.
Seront présents autour de la table :
Guillaume CUNCHE, Ingénieur Assainissement, DOUAISIS AGGLO
Elisabeth BARBRY, Responsable Agence, CABINET MERLIN
Sébastien VANNOYE, Directeur Technique, SYNDICAT DE L'EAU DU DUNKERQUOIS
Gaétan BOYER, Directeur Eau et Réseaux, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LENS-LIEVIN
Géraud GAMBY, Directeur Marché Municipal France, VEOLIA EAU
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la vidéo sous ce lien : https://youtu.be/jawcZDLIBSw?si=7M7WmWtoq2ftbvuZ
CYCL'EAU HAUTS-DE-FRANCE 2024
Mercredi 29 Mai 2024 - de 14h à 15h30
Conférence pilotée par l'AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE
Durant l’hiver 2023-2024, plus de 200 communes du Pas-de-Calais et une trentaine du Nord ont subi des vagues d'inondations successives. Un cauchemar sans fin pour les sinistrés qui doivent s'organiser, dans l'angoisse permanente d'une récidive. Face à ce risque, la connaissance et le retour d’expérience sur ces inondations est primordial pour envisager les réponses les plus adaptées à chaque cas de figure.
Les Hauts-de-France abritent de nombreuses rivières et ont une vaste façade maritime. Au-delà des phénomènes naturels, la conjugaison de l'occupation humaine en zone inondable, l'artificialisation des sols et des cours d’eau contribuent à accentuer très fortement ces risques.
Au travers de la compétence GEMAPI, les intercommunalités disposent, en exercice propre ou en transfert à un syndicat, d'un cadre facilitateur répondant aux objectifs de prévention des inondations pour en réduire les risques au travers d'opérations de restauration de cours d'eau, de lutte contre le ruissellement en zone rurale ou d'aménagements pour la gestion intégrée des eaux pluviales.
L'objectif de la conférence est de tirer les enseignements de ces épisodes et de mettre en lumière les bonnes pratiques afin d'inscrire les projets dans une démarche intégrée de gestion du risque inondation, basée sur le fonctionnement naturel des milieux et permettant de concilier efficacité hydraulique et plus-value écologique.
Seront présents autour de la table :
Stéphane JOURDAN, Ingénieur hydrobiologiste, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE
Philippe PARENT, Directeur, INSTITUTION INTERCOMMUNALE DES WATERINGUES
Valérie SAUDEMONT, Directrice Cycle de l'eau GEMAPI, CAPSO
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la vidéo sous ce lien : https://youtu.be/4kwmfndO4iM?si=KCdv6brhKBuWoS0W
CYCL'EAU HAUTS-DE-FRANCE 2024
Mercredi 29 Mai 2024 - de 11h30 à 13h
Conférence pilotée par l'AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE
Dans les Hauts de France, la consommation d'eau est essentiellement d'origine souterraine et est répartie selon plusieurs usages dont 6 à 20 % pour l'agriculture selon les années, en augmentation du fait d’années plus sèches et du développement des cultures irriguées (pommes de terre, légumes…). Avec les tensions liées au manque d'eau, il convient donc de revoir les types de cultures et espèces choisies ainsi que les pratiques afin d'améliorer l'efficacité de l'irrigation tout au long du cycle de la plante afin de limiter les besoins.
L'activité agricole a également un effet néfaste sur la qualité des milieux et des eaux souterraines compte tenu de la superficie cultivée qui atteint près de 70% du territoire sur le Bassin Artois Picardie.. Il convient donc de limiter l'utilisation des engrais et des produits phytosanitaires et leur impact sur les cours d'eau et les nappes souterraines. Par leurs bonnes pratiques, les exploitants agricoles peuvent contribuer à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
L'Agence de l'eau Artois-Picardie par ses actions et celles de ses partenaires, vise à proposer des dispositifs d’aide aux agriculteurs s'engageant dans la transition agroécologique.
Venez découvrir, au travers de cette conférence, les politiques et pratiques agricoles mises en place pour préserver la qualité de l'eau en Hauts-de-France.
Seront présents autour de la table :
Patrice BIZAIS, Chef de service, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE
Anne TROMBINI, Directrice Générale, POUR L'AGRICULTURE DU VIVANT
Laetitia OUZIAUX, Animatrice Protection de la ressource, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LENS LIEVIN
Audrey CARON, Chargée de mission, DOUAISIS AGGLO
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la vidéo sous ce lien : https://youtu.be/f13u8_YCjac?si=LaJ6uv2VU48FGmph
CYCL'EAU HAUTS-DE-FRANCE 2024
Jeudi 30 Mai 2024 - de 9h30 à 11h
Conférence pilotée par DOUAISIS AGGLO
Transition énergétique, protection de l’environnement, circuits courts… Adapter les systèmes d’assainissement dans un contexte de changement climatique est une question de plus en plus prégnante pour les collectivités. Les stations d'épuration n'ont d'autre choix que de s'inscrire dans une démarche énergétique et environnementale globale.
Pour les stations d'épuration, l'énergie électrique, et parfois le gaz, sont les premiers postes d'énergie importée et la crise énergétique renforce donc ce besoin de sobriété. Certaines ont déjà pris le parti de mettre en place des actions afin, dans un premier temps, de supprimer les postes les plus énergivores qui peuvent l’être, de faire le point sur leurs consommations et leur pilotage pour pouvoir ensuite, mieux les maîtriser et même les optimiser.
Egalement, que ce soit grâce à la récupération de la chaleur, la digestion des boues, l'utilisation d'énergies renouvelables et de récupération, ou par la valorisation des boues et autres produits, les STEP s'équipent et s'adaptent pour faire face.
Entre 60 et 70% des boues d’épuration font l’objet d’une valorisation agronomique chaque année par le biais d’un retour au sol (épandage ou compostage). Néanmoins, face à des évolutions juridiques récentes et à venir, les collectivités territoriales en charge de l’assainissement se questionnent. Epandage, compostage, méthanisation, incinération, enfouissement, filières alternatives… Autant de voies par lesquelles les boues peuvent être valorisées !
Découvrez lors de cette conférence des exemples de solutions concrètes mises en place dans les STEP des Hauts-de-France.
Seront présents autour de la table :
Pascale DUTERIEZ, Ingénieur Assainissement, DOUAISIS AGGLO
Aurélien BEHAGUE, Directeur cycle de l'eau, DOUAISIS AGGLO
Nicolas REVEL, Directeur adjoint Etudes Projets Innovations Agence Nord, SUEZ
Patrick FAISQUES, Directeur des relations institutionnelles de SEDE Environnement, Membre du bureau du SYPREA
Pauline LORIN, Directrice Marketing, PURECONTROL
Benoit MOREAU, Ingénieur d'Affaires Biométhane, GRDF
Cécile MANHES, Conseillère SATEGE, CHAMBRE D'AGRICULTURE
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la vidéo sous ce lien : https://youtu.be/tYEqQvYo4Kg?si=-bDfuJpP5ocsFGHj
Douaisis Agglo et ART Europe vous invitent à découvrir, dans le cadre du salon Cycl’eau Hauts-de-France, une technique innovante de réhabilitation du réseau d’eau potable, à Douai le mercredi 29 mai prochain, à partir de 13h.
Douaisis Agglo dispose d’un réseau d’eau potable qui est l’objet de toutes les attentions afin de garantir un rendement élevé. Avec un rendement supérieur à 90 % (données RQPS 2021), Douaisis Agglo dispose d’un réseau de production et de distribution d’eau potable performant, grâce à une détection des fuites efficaces, une bonne connaissance du patrimoine et des opérations de réhabilitation et de renouvellement de réseau importantes (plus d’1 million € investis chaque année). Avec A.R.T. Europe, la collectivité va expérimenter une technique innovante de réhabilitation sans tranchée par l’intérieur sur le réseau d’eau potable dans le cadre de travaux sur le Boulevard Paul HAYEZ à Douai.
Pourquoi ce chantier ?
Douaisis Agglo accueille le salon régional Hauts-de-France dédié aux professionnels de l’eau : Cycl’eau Douai 2024 le 29 et 30 mai 2024. En effet, Douaisis Agglo est dans une démarche d’optimisation permanente, elle veille à utiliser les techniques les plus innovantes et pertinentes, tout en minimisant la gêne occasionnée lors de travaux sur voirie, en particulier en zones urbaines. C’est donc dans ce cadre que ce chantier intervient Boulevard Paul HAYEZ à Douai avec une volonté de limiter la durée de l’intervention pour les usagers et les abonnés. C’est aussi l’opportunité pour les professionnels de l’eau de la région de voir in situ la technique de réhabilitation mis en œuvre par ART Europe lors de cette visite de chantier.
Quelles sont les particularités de ce chantier ?
Douaisis Agglo recherche des solutions permettant de répondre aux enjeux de renouvellement, tout en répondant aux problématiques des chantiers en milieu dense et urbain. Limiter les nuisances pour les usagers et les riverains, gérer les encombrements du sous-sol, limiter l'empreinte carbone des chantiers, réduire les gisements des déchets, réduire l'emploi de matières premières, préserver la biodiversité concourent à la résilience de notre territoire. C'est ainsi que l’établissement public a souhaité réaliser une opération test de réhabilitation sans tranchée du réseau d'eau potable en milieu urbain sur un tronçon d’environ 80 m. La technique utilisée consiste à appliquer une résine alimentaire à l’intérieur de la conduite d’eau potable existante après nettoyage. Ce travail se déroule en collaboration avec les équipes d’ A.R.T Europe et la société des eaux de Douai (Veolia) délégataire du service public sur le secteur concerné.
Le revêtement projeté est constitué d’une résine polyuréthane sans solvant appliquée à l’aide d’un équipement de pulvérisation centrifuge. Les résines utilisées disposent d’une Attestation de Conformité Sanitaire en France (ACS). Le système est rapide, il ne nécessite qu’un terrassement aux extrémités du réseau et une coupure d’eau sur le tronçon concerné pendant une douzaine d’heures.
Cette innovation permet d’éviter d’ouvrir toute la rue et les trottoirs et donc limite la gêne aux usagers et la durée du chantier. Les coûts et la durée induits sont en moyenne bien inférieurs à ceux d’une opération classique de renouvellement pour une espérance de vie du matériel équivalente. Dès lors, le chantier de réhabilitation Boulevard Paul Hayez est prévu sur 5 jours, dont 1 journée pour les équipes d’A.R.T Europe.
Illustration schématique des deux étapes du procédé
Visite prévue le mercredi 29 mai à partir de 13h. Départ prévu depuis le Salon CYCL'EAU Hauts-de-France à Gayant Expo
Pour vous inscrire : inscription obligatoire gratuite au Salon - puis par email : caroline@cycleau.fr
Douaisis Agglo assure la continuité du service public de distribution d’eau potable et garantie la qualité sanitaire de l’eau sur son territoire. Elle gère la protection des champs captant, la production et de la distribution de l’eau potable pour 8 communes, ce qui représente près de 79 761 habitants, soit 54 % du territoire de l’agglomération.
https://www.douaisis-agglo.com/
A.R.T EUROPE, membre du réseau Bretagne Eco-entreprises, est implantée sur le bassin Rennais depuis sa création en 2006, elle accompagne ses clients dans la mise en œuvre de solutions de réhabilitation sans tranchée des réseaux d’eau potable, sur le territoire Breton, Ligérien mais aussi à l’échelle nationale. Nous sommes l'acteur de Référence National du procédé d'application d’un revêtement alimentaire à prise rapide à l’intérieur des canalisations d’eau potable.
https://www.artcanalisation.com/
Toulouse Métropole est partenaire de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse. Vous pourrez les retrouver sur le Village des Partenaires à l’entrée du salon.
Robert MEDINA, Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement de la Métropole de Toulouse, s’est prêté au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU !
Toulouse Métropole a accepté d'être partenaire de la seconde édition de CYCL'EAU Toulouse Occitanie, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type sur votre territoire ?
Toulouse Métropole s’est engagée auprès de Cycl’eau par conviction de l’intérêt stratégique de l’eau dans l’aménagement et le développement du territoire métropolitain. Toulouse Métropole souhaite ainsi participer pleinement à l’élaboration des politiques de l'eau à l'échelle locale. Cet évènement est par ailleurs l’occasion de rencontres enrichissantes entre les partenaires institutionnels, le tissu économique local spécialisé et les associations concernées par les questions de l’eau.
Toulouse Métropole assure le contrôle de la gestion de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales. Pouvez-vous nous dire quelle est la situation en termes quantitatifs et qualitatifs sur votre territoire et quels moyens sont mis en place pour en assurer l'approvisionnement et en améliorer la qualité ?
Toulouse Métropole dispose d’un patrimoine en lien avec le petit cycle de l’eau très important : 3 300 km de réseaux d’eau potable, 2500 km de réseaux d’eaux usées, 2 200 km de réseaux pluviaux ainsi que de multiples ouvrages (17 stations d’épuration, 3 usines de production d’eau potable, 64 réservoirs et châteaux d’eau, ainsi que quelques 300 postes de refoulement et 196 bassins de rétention).
Les 3 usines de potabilisation sont toutes alimentées par l’eau des Pyrénées.
Les prises d’eau des usines de Toulouse (Pech-David et Clairfont) sont situées dans des zones de biodiversité remarquable, à proximité de zones Natura 2000, de zones humides, de zones concernées par des arrêtés de protection de biotope et dans des ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). La prise d’eau brute de l’usine de Clairfont ainsi que les doubles prises de secours des deux usines se situent dans la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège. Les doubles prises d’eau de secours (1 dans la Garonne et 1 dans l’Ariège) permettent de garantir une eau brute de qualité en cas de pollution sur une des ressources.
Pour l’usine de Tournefeuille, les ressources sont le canal de Saint-Martory et le lac de La Ramée alimentés par les eaux de la Garonne.
La qualité de l’eau répond en tout point aux normes en vigueur et est de très bonne qualité, comme le prouvent les résultats du contrôle sanitaire diligenté par les services de l’Etat et de l’autocontrôle piloté par Eau de Toulouse Métropole.
Néanmoins, des investissements lourds sont en cours : de nouvelles filières de traitement, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2026, permettront de continuer à garantir aux abonnés de la Métropole une eau d’excellente qualité, quelle que soit la variation de la qualité des eaux brutes.
La Métropole est pilote d'une conférence thématique sur l'Eau dans la ville le mercredi 27 mars à 11h30. Vous serez également présent pour la plénière institutionnelle sur la gestion des réseaux d'eau potable à l'épreuve des générations et sur le financement de la sobriété. Quels messages souhaitez-vous délivrer ?
Notre patrimoine enterré en eau potable est fondamental pour garantir le bon fonctionnement du service et pour assurer le développement de la collectivité. Ainsi, nous avons décidé, suivant les recommandations des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement, de viser un taux de renouvellement du réseau de 0.8%/an pour les 15 prochaines années. Le poste lié au renouvellement des réseaux représente ainsi près de 60% du programme d’investissements de la collectivité en matière d’eau et d’assainissement : Toulouse Métropole investit donc au quotidien pour les générations futures.
Concernant, la gestion de la ressource et par conséquent la sobriété, souscrivant pleinement aux ambitions du plan d’action national pour une gestion résiliente et concertée de l’eau annoncé en mars 2023, Toulouse Métropole a souhaité, organiser et renforcer ses propres actions dans un plan eau métropolitain.
Cette démarche répondant aux enjeux du changement climatique nécessite que tous les usagers se sentent concernés, avec une solidarité d’une part entre les usagers du territoire et d’autre part avec tous les usagers de la Garonne à l’échelle du bassin versant. La rareté de l’eau en été sur notre territoire nous concerne tous.
Le plan métropolitain sur la ressource en eau, décliné selon 6 axes stratégiques organise les nombreuses actions de Toulouse Métropole en cours ou à venir pour contribuer aux économies d’eau et à la bonne gestion de cette ressource.
Parmi les leviers visant à rendre les consommateurs davantage acteurs de leur consommation figurent les politiques tarifaires. Nous souhaitons ainsi mettre en place une tarification saisonnière, pour que le territoire contribue solidairement à la préservation de la ressource en eau, menacée par le changement climatique.
Toulouse Métropole sera présent durant 2 jours sur le Village des partenaires à l'entrée du Salon.
Elle pilote également 1 conférence thématique :
le mercredi 27 mars à 11h30 sur le thème : L’eau dans la ville : Stratégies pour un avenir résilient
Vous pourrez également retrouver Monsieur MEDINA dans les conférences :
le mercredi 27 mars à 9h30 sur le thème : Disponibilité en eau : Quelles adaptations sur le territoire du Grand Sud-Ouest ?
le mercredi 27 mars à 16h30 pour la plénière institutionnelle sur le thème : Les réseaux d’eau à l’épreuve des générations
le jeudi 28 mars à 11h30 sur le thème : Financer la sobriété, comment adapter les modèles économiques et tarifaires ?