Mercredi 21 mai, de 9h30 à 11h00
Table ronde pilotée par EAU 17
On entend parler beaucoup de sobriété hydrique, visant à réduire la consommation d'eau et à améliorer l'efficience de son utilisation. Rendons-nous compte qu’à l’échelle de la planète, les prélèvements en eau ont été multipliés par plus de 7 entre 1900 et 1995. Les répercussions sur les besoins en eau sont donc considérables, qu’elle soit utilisée pour la consommation en eau potable, l’alimentation des animaux, ou la production de n’importe quel objet. A cela s’ajoutent les impacts de l’urbanisation et du changement climatique sur notre environnement, qui entraînent une diminution des volumes d’eau disponible et la détérioration de sa qualité. Une bonne gestion de l’eau est nécessaire pour répondre efficacement à nos différents besoins socio-économiques.
Alors, comment sécuriser la ressource en eau face à ces pressions ? Aucun développement durable n’est possible si les problèmes d’alimentation en eau d’une collectivité ne sont résolus en amont. Les collectivités doivent s’assurer que le service d’alimentation est rendu dans des conditions règlementaires, techniques et financières satisfaisantes et qu’il va pouvoir continuer de l’être dans l’avenir, compte tenu de l’évolution prévisible des besoins et des ressources.
Pour ce faire les collectivités qu’elles agissent seules ou sous forme de communautés de communes ou d’agglomérations, doivent disposer d’un véritable outil de programme et de gestion afin d’étudier la fonctionnalité et la pérennité du système de production et de distribution de l’eau. Chaque schéma a pour objet d’interroger et de repenser de manière transversale l’alimentation en eau potable tant sur des enjeux de qualité, de quantité que de sécurisation des réseaux, tout en s’assurant de la pertinence des solutions face aux pressions futures, comme les effets du changement climatique.
L’implication et la participation des élus locaux ainsi que des partenaires institutionnels permet de construire et de diffuser la culture de la concertation en lien avec ces sujets opérationnels au sein des territoires.
Découvrez au travers de cette première conférence le point sur la situation du Bassin Adour-Garonne et les actions de prospective mises en place par les acteurs du territoire pour sécuriser l’eau et anticiper les tensions sur la ressource en eau.
Seront présents autour de la table ronde :
- Hortense BRET, Responsable du Pôle Patrimoine et prospective, EAU 17
- Laurent CASONATO, Directeur général adjoint, EAU 47
- Arnaud LAVALETTE, Directeur, SABOM
- Nicolas DAURENSAN, Directeur général adjoint, RICES & EAUX DU SUD-OUEST
- Julien VILLARD, Chef de service Prospectives, LIMOGES METROPOLE
- Jessy JAUNAT, Responsable de mission Environnement et Ressources à la Direction Recherche, Innovation et Transition écologique, REGIE DE L'EAU BORDEAUX METROPOLE
- Daniel PARETOUR, Chef de service Etudes et Travaux, SMDE 24